Le passage
J’ai voulu évoquer la notion de passage. Après quelques recherches, j’ai pensé à la porte, objet de passage entre deux espaces. Toutes les religions, utilisent la porte comme symbole du passage de l’obscurité à la lumière et de l’inconnu au savoir.

Je me suis intéressée au peintre Italien, Leonardo Cremonini (1925-2010), plus particulièrement à son tableau Les écrans et les ombres, peint en 1978. Il utilise la porte comme un écran pour jouer avec la lumière. Ce qui m’attire dans les oeuvres de Cremonini, ce sont ces atmosphères évoquant souvent la période estivale, de bords de mer infinis, peints avec des couleurs vives et de grands aplats.
Ce site Beaunois m’inspire avec les pins, la présence de ce plateau de couleur vert qui se conjugue avec mes trois formes colorées. Ces panneaux évoquent une construction architecturale dans lesquelles j’ai créé des ouvertures apparentées aux formes des « meurtrières ». Cet environnement ouvert, avec la présence de ces panneaux, nous interroge sur l’échelle de cette installation. J’ai voulu évoquer une perspective atmosphérique qui est efficace grâce à l’emploi de la couleur froide en troisième-plan. Le lointain est composé de couleurs vert sombre au bleuté qui contrastent avec les couleurs chaudes des premiers plans.